BOIS ENERGIE

BIOMASSE SOLIDE – LE BOIS

Qu’est-ce que la biomasse solide ?

La biomasse solide représente les matériaux d’origine biologique qui peuvent être employés comme combustible pour la production de chaleur ou d’électricité. Ce sont principalement les ressources ligneuses (à base de lignine) d’origine forestière, agricole ou urbaine, aussi appelées bois-énergie : le bois bûche, les granulés de bois, les déchets de bois sous forme de plaquette ou de sciure… Ce sont aussi les matières organiques telles que la paille, les résidus de récoltes et les matières animales. Enfin, les liqueurs noires, issues de l’industrie papetière, et les déchets urbains solides renouvelables sont aussi considérés comme biomasse solide.

Provenance de la biomasse solide ?

Le combustible provient d’origines très variées. De la forêt d’abord, avec le traitement des rémanents, du bois d’éclaircie ou d’élagage. Toutes les essences d’arbre peuvent convenir, feuillus ou résineux. Les peuplements non forestiers comme les parcs, les jardins, les bords de routes et les haies bocagères fournissent aussi du combustible. L’industrie du bois rejette des sous-produits à chaque transformation de ses matériaux. Sciure, écorce, copeaux et chutes de découpe sont valorisées dans les industries de trituration (pâte à papier, panneaux de particules) mais aussi dans les chaufferies. Les déchets d’emballage bois peuvent aussi être utilisés, à savoir les cagettes et palettes broyées. L’agriculture et le secteur agroalimentaire fournissent des matières organiques cultivées à cette fin (céréales) ou des résidus (balles de riz, coquilles de noix…) utilisés pour la production d’énergie.

Le chauffage au bois – pellets – plaquettes

Chauffage pellets de bois

Chauffage plaquettes de bois

Chauffage bûches de bois

Installation chauffage à pellets – bois

CHAUDIERE A PELLETS

Chauffage central Windhager

Poêle Windhager

Fourneau Pierre Olaire

Fourneau Tiba

CHAUDIERE A PLAQUETTES DE BOIS

Chauffage central Windhager

Poêle Windhager

Fourneau Tiba

CHAUDIERE A BUCHES DE BOIS

Chauffage central Windhager

Cuisinière combinée

Poêle Windhager

Fourneau Pierre Olaire

Insert de cheminée

Fourneau Tiba

SUBVENTION ENERGIE RENOUVELABLE

Les forêts suisses

La forêt suisse offre du bois en abondance

La forêt occupe un tiers du territoire suisse. Environ 30% de sa surface est en mains de propriétaires privés, 35% appartiennent à des organismes dépourvus de souveraineté fiscale comme des bourgeoisies et des corporations, 30% est la propriété de communes et 5% des cantons et de la Confédération. La loi sur les forêts protège la surface forestière et assure à tous son libre accès, y compris dans les forêts privées.

La loi suisse sur les forêts est une des plus sévères au monde. Elle garantit une exploitation durable et respectueuse de la nature. Son entretien vise à remplir de manière optimale les attentes les plus diverses: espace de vie pour le faune et la flore, forêt protectrice, lieu de détente, pourvoyeuse de bois. Afin de remplir au mieux toutes ces exigences, la forêt doit être rajeunie et entretenue. Ainsi, celui qui utilise du bois suisse contribue à une forêt saine et durable.

Chaque année, 10 millions de mètres cube de bois sont produits par la forêt, l’équivalent d’un cube de 215 mètres de côté ! De cette matière naturelle sont extraits des poutres, des planches, des revêtements de sol, des meubles, des jouets, des fibres utiles à la confection de vêtements et de papiers. En outre, la part de bois dévolue à l’énergie, sous forme de pellets, de copeaux de bois ou de bûches est croissante. Dans le bâtiment, le bois gagne aussi en importance : il est neutre pour le climat, s’avère idéal pour les constructions à basse consommation d’énergie, pour densifier les villes et offre un niveau de confort inégalé.

Stockage des pellets et plaquettes de bois

LES AUTRES COMPOSANTS DE VOTRE INSTALLATION DE CHAUFFAGE

D’autres composants du système de chauffage comme par exemple le chauffe-eau, le réservoir tampon, les vannes thermostatiques ou encore l’accumulateur  jouent également un rôle important.

Vanne thermostatique

Une vanne thermostatique est une vanne qui se base sur la température ambiante pour faire varier son débit afin de maintenir une température constante.

Accumulateur de chaleur

Les accumulateurs d’énergie et les accumulateurs combinés emmagasinent la chaleur et la restituent au système de chauffage en fonction des besoins.

Onduleur ou ondulateur

L’onduleur, c’est le boîtier que l’on installe entre les panneaux solaires et le réseau électrique. Il transforme le courant des panneaux solaires en courant compatible avec vos appareils électriques.