FOURNEAU

Pierre Olaire

La stéatite est une roche très tendre, principalement composée de talc.

Le terme « pierre ollaire » regroupe des roches métamorphiques de type majoritairement ultrabasique. D’un point de vue physique, elles présentent des caractéristiques particulières, puisqu’à la fois résistantes et molles, donc relativement façonnables à l’aide d’outils simples. De plus, ces roches possèdent une capacité calorifique élevée.

Energie Bois

Energie pellets

Une solution de chauffage design, écologique et économique

Les fourneaux en pierre ollaire offre une énergie qui allie le plaisir et l’efficacité  dans le respect de l’environnement

La pierre ollaire est une pierre naturelle, que vous soyez plutôt design ou que vous préfériez un aspect plus rustique, il existe divers modèles de poêles sur le marché … ceux-ci peuvent également être personnalisés avec des moulures, une sculpture, une date, etc.

À la différence des matériaux moulés, la pierre ollaire qui est une pierre naturelle massive à structure orientée, transmet rapidement la chaleur aux différentes structures du poêle qui elles l’absorbent efficacement.

L’excellente conductivité thermique, ainsi que la capacité d’accumulation thermique et la résistance aux températures élevées de la pierre ollaire font que les fourneaux sont capables de vous restituer 12 heures de chaleur pour 3 à 4h de feu. Un feu par jour suffit donc à chauffer votre habitation.

POELE

Les bons modèles sont composés d’un foyer techniquement irréprochable. Leur habillage est fait d’une pierre ollaire d’excellente qualité. Vous pouvez donc brûler des bûches ou des pellets à une température élevée sans craindre que la chaleur ne s’échappe par la cheminée.

INSTALLATION

Avant tout achat en Suisse ou en Suisse romande, n’oubliez pas de vérifier que votre poêle soit aux normes AEAI-VKF (Normes de protection contre les incendies) en vigueur dans votre région.

L’emplacement et la pose du poêle à bois sont importants pour le choix du modèle, n’hésitez pas à nous demander des conseils afin de trouver le fourneau qui vous conviendra en tous points.

ECOLOGIQUE

ECONOMIQUE

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique se compose d'un ballon d'eau chaude couplé à une pompe à chaleur aérothermique. La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l'air afin de chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide transfère ensuite la chaleur au ballon et produit ainsi l'eau chaude. Il s'agit d'un équipement ne comportant en principe qu'une unité intérieure, installé dans une pièce non chauffée. Certains modèles possèdent toutefois une unité extérieure, la pompe à chaleur se trouvant alors à l'extérieur et le ballon d'eau chaude à l'intérieur.

Contrairement à certains clichés, le système thermodynamique ne requiert pas une température ambiante élevée pour être efficace, il s’adapte à une large plage de température. Il peut fonctionner entre -5 à +35°C.

Le chauffe-eau thermodynamique nécessite de l'électricité pour faire fonctionner le compresseur. Toutefois, du fait de l'apport gratuit de l'air, la quantité d'électricité consommée est très inférieure à la quantité de chaleur restituée dans le réseau d'eau chaude. Dans des conditions normatives, (chauffe de 15 à 55°C, air à 15°C et 70%HR), son coefficient de performance est de l'ordre de 3,5 : pour 1 kWh consommé, il produit 3,5 kWh pour chauffer l’eau.

Le temps de chauffe est de l'ordre de 8 heures pour un volume de 270 litres d’eau, avec une température d’eau chaude allant jusqu’à 62°C.

Un produit de qualité pour une durée de vie optimale

En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique dure entre 15 et 20 ans. Bien entendu, cela dépend du modèle choisi, et de sa qualité. Néanmoins, on comprend que c'est un matériel de moyen terme qui offre des perspectives d'économie et d'efficacité très intéressantes.

chauffage lausanne moudon oron vevey chaudiere windhager cullayes cheseaux epalinges energie renouvelable pully prilly escrime vaud centrale de chauffe solaire cugy morrens froideville bretigny

Comment doit-on entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

Un conseil pour garder son chauffe-eau thermique le plus longtemps en bonne santé : l'entretien périodique

Le chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas un entretien extrêmement poussé, même s'il est important de veiller à ce qu'il soit toujours en bon état pour profiter d'un fonctionnement optimal au quotidien.

En effet, il est fortement recommandé de nettoyer l'évaporateur chaque année, afin d'enlever les poussières probablement accumulées.

Le chauffe-eau thermodynamique s'entretient comme un ballon d'eau chaude ordinaire, mais ne peut être pris en charge que par des professionnels qualifiés, habitués à travailler avec les pompes à chaleur (surtout en cas de panne). Généralement, de simples contrôles de routine sont préconisés  tous les deux ans

chauffage lausanne moudon oron vevey chaudiere windhager cullayes cheseaux epalinges energie renouvelable pully prilly escrime vaud centrale de chauffe solaire cugy morrens froideville bretigny

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Tout comme une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique transforme l'énergie présente dans l'air ambiant pour chauffer un liquide calorifère, qui répartit ensuite sa chaleur dans tout votre ballon d'eau chaude. Grâce à lui, vous pouvez facilement réduire vos dépenses énergétiques, et donc faire de grandes économies.

chauffage lausanne moudon oron vevey chaudiere windhager cullayes cheseaux epalinges energie renouvelable pully prilly escrime vaud centrale de chauffe solaire cugy morrens froideville bretigny

Les pannes classiques du chauffe-eau thermodynamique

La plupart des pannes rapportées sur ces modèles de chauffe-eau sont liées à un défaut d'entretien périodique de l'évaporateur. Lors de vos contrôles, si vous constatez une pression d'eau très faible dans le circuit ou un mauvais fonctionnement du ventilateur, vérifiez que l'évaporateur fonctionne, et qu'il n'est pas bouché ou congelé. Les grilles peuvent également s'obstruer au bout d'une certaine période, et demander un nettoyage plus ou moins régulier (selon les conditions de stockage de votre chauffe-eau). Enfin, il peut arriver que le ventilateur ou les sondes soient défaillants ; dans ces derniers cas, faites appel à un professionnel (installateur de chauffe-eau) pour qu'elles soient remplacées au plus vite.

J

PROXIMITE

Basés aux Cullayes, nous justifions d’une proximité auprès de notre clientèle principalement concentrée dans les cantons de Vaud et Fribourg.

SPECIALITE

Les domaines du chauffage, de la climatisation, du sanitaire, du solaire, des brûleurs, des pompes à chaleurs, détartrage et chauffe-eau,  font partie de nos compétences.