LES ACCUMULATEURS D’ENERGIE

Le chauffe-eau et le réservoir tampon font partie des composants qui jouent un rôle importants pour l’obtention d’un système de chauffage qui procure une énergie propre et économique.
Les accumulateurs d’énergie et les accumulateurs combinés emmagasinent la chaleur et la restituent au système de chauffage en fonction des besoins.
L’accumulateur sert également à combler les coupures de courant et les pannes et à compenser les défaillances de chauffage en intégrant un système de chauffage d’urgence électrique.
Les accumulateurs combinés pour l’eau de chauffage et l’eau chaude sanitaire sont particulièrement pratiques, en ce sens qu’ils se combinent idéalement aux systèmes solaires et qu’ils sont conçus pour le chauffage d’appoint par chaudière à mazout, au gaz ou au bois ainsi que pour les pompes à chaleur.

Chauffe-eau sanitaire

Un accumulateur pour l’eau chaude sanitaire «chauffe-eau » ou «boiler», garantit un plus grand confort d’eau chaude en raison de la grande quantité d’eau immédiatement disponible.
En Suisse les chauffe-eau simple registre, donc avec un serpentin intégré, sont les systèmes d’accumulation typiques d’eau chaude sanitaire.
L’eau du chauffage passe à travers le serpentin qui chauffe l’eau sanitaire stockée.
En combinaison avec une pompe à chaleur, cette surface de registre doit être un peu plus grande en raison des températures de départ plus faibles comparativement avec un chauffage à gaz ou à mazout.
En combinaison avec une préparation d’eau chaude solaire, un deuxième serpentin est habituellement intégré dans l’accumulateur (double registre).
Le liquide solaire chauffé dans les capteurs passe normalement par le registre inférieur et l’eau de chauffage par le registre supérieur.
Il existe différente capacité de stockage d’eau chaude selon les besoins, généralement entre 120 et 2’000 litres.
L’excellente isolation réduit les pertes de chaleur au minimum.

Accumulateur tampon

Contrairement au chauffe-eau, l’accumulateur tampon ne contient pas d’eau sanitaire, mais de l’eau de chauffage.

Il sert à combiner différentes sources de chaleur, tels que le gaz et l’énergie solaire.

D’autre part la fonction de tampon ou de stockage intermédiaire aide à éviter la mise en marche et l’arrêt fréquent d’un générateur de chaleur, ce qui est particulièrement important pour les pompes à chaleur.

Grâce à l’installation d’une station d’eau chaude, il est possible de produire de l’eau chaude sanitaire à la demande en continu.

Comme c’est le cas pour les chauffe-eau, une bonne isolation est cruciale pour un accumulateur tampon.

La capacité de stockage d’un tel dispositif peut varier de 40 à 2’000 litres, la particularité individuelle de votre système de chauffage est ici déterminante.

Fonctionnement d’un module d’eau chaude sanitaire

Grâce au réglage de température breveté, le module d’eau chaude sanitaire garantit une eau chaude et pure en permanence dans la quantité nécessaire, sans délai d’attente et à une température constante.

Description du fonctionnement

Si on ouvre le robinet dans la maison, la valve à eau de la pompe de chargement est alors activée. Grâce à celle-ci, l’eau chaude du réservoir tampon est transportée vers l’échangeur de chaleur par lequel l’eau froide est chauffée à la température réglée au préalable.

Le rajout au niveau du circuit de mélange garantit alors une température de sortie constante de l’eau chaude. En parallèle, un contrôle assure que seule la quantité nécessaire d’eau chaude du réservoir tampon est prélevée et que le retour vers celui-ci est aussi froid que possible.

Une fois que les besoins en eau chaude sont couverts (le robinet est refermé), la pompe de chargement est à nouveau éteinte. L’eau chaude est ainsi mise à disposition en fonction des besoins et d’éventuelles pertes dues aux temps d’arrêts de l’accumulateur ou l’apparition de légionelles (bactéries) dans celui-ci sont ainsi impossibles.

 

MODULE D’EAU INSTANTANÉE

Un module d’eau instantanée peut être installé soit directement sur l’AccuWIN Solar, soit au mur  dans le cas de l’AccuWIN.

Il permet d’économiser de l’espace, puisqu’il n’est plus utile d’installer un chauffe-eau supplémentaire.

Le grand échangeur de chaleur du module d’eau instantanée lui permet d’atteindre une performance de soutirage de 30 litres à la minute pour fournir rapidement le volume d’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin.

La température de l’eau souhaitée est elle-même réglable par une tête thermostatique montée sur le module d’eau instantanée.

Préparation d’une eau chaude sanitaire saine

Une grande importance est accordée à l’hygiène dans le cadre de la préparation de l’eau sanitaire. L’eau chaude est produite selon le principe de l’écoulement libre, ce qui permet de prévenir l’apparition des légionelles. Si vous désirez encore plus de confort, un kit pompe de circulation peut être associé au module d’eau instantanée. Ce circulateur est monté sur le module d’eau instantanée et garantit que de l’eau chaude coule dès que le robinet est ouvert.

Chauffe-eau thermodynamique

Pompe à chaleur intégrée

AquaWIN Air vous offre plusieurs possibilités pour produire votre eau chaude sanitaire : grâce à la pompe à chaleur intégrée, via votre chaudière ou en utilisant l’électricité provenant de votre propre installation photovoltaïque.

De l’eau chaude disponible à tout moment

Nous avons besoin d’eau chaude en toute saison ; le chauffe-eau thermodynamique AquaWIN Air vous garantit une production d’eau chaude sanitaire économique et fiable, même pendant l’été.

• Chauffe l’eau à l’aide de l’air ambiant ou extérieur
• Préserve votre chaudière
• Utilise également l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques
• Installation flexible grâce aux conduits d’air orientables à 360°
• Rafraîchit et déshumidifie les pièces
• Réduit la consommation d’électricité jusqu’à 75 %

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique se compose d'un ballon d'eau chaude couplé à une pompe à chaleur aérothermique. La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l'air afin de chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide transfère ensuite la chaleur au ballon et produit ainsi l'eau chaude. Il s'agit d'un équipement ne comportant en principe qu'une unité intérieure, installé dans une pièce non chauffée. Certains modèles possèdent toutefois une unité extérieure, la pompe à chaleur se trouvant alors à l'extérieur et le ballon d'eau chaude à l'intérieur.

Contrairement à certains clichés, le système thermodynamique ne requiert pas une température ambiante élevée pour être efficace, il s’adapte à une large plage de température. Il peut fonctionner entre -5 à +35°C.

Le chauffe-eau thermodynamique nécessite de l'électricité pour faire fonctionner le compresseur. Toutefois, du fait de l'apport gratuit de l'air, la quantité d'électricité consommée est très inférieure à la quantité de chaleur restituée dans le réseau d'eau chaude. Dans des conditions normatives, (chauffe de 15 à 55°C, air à 15°C et 70%HR), son coefficient de performance est de l'ordre de 3,5 : pour 1 kWh consommé, il produit 3,5 kWh pour chauffer l’eau.

Le temps de chauffe est de l'ordre de 8 heures pour un volume de 270 litres d’eau, avec une température d’eau chaude allant jusqu’à 62°C.

Un produit de qualité pour une durée de vie optimale

En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique dure entre 15 et 20 ans. Bien entendu, cela dépend du modèle choisi, et de sa qualité. Néanmoins, on comprend que c'est un matériel de moyen terme qui offre des perspectives d'économie et d'efficacité très intéressantes.

chauffage lausanne moudon oron vevey chaudiere windhager cullayes cheseaux epalinges energie renouvelable pully prilly escrime vaud centrale de chauffe solaire cugy morrens froideville bretigny

Comment doit-on entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

Un conseil pour garder son chauffe-eau thermique le plus longtemps en bonne santé : l'entretien périodique

Le chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas un entretien extrêmement poussé, même s'il est important de veiller à ce qu'il soit toujours en bon état pour profiter d'un fonctionnement optimal au quotidien.

En effet, il est fortement recommandé de nettoyer l'évaporateur chaque année, afin d'enlever les poussières probablement accumulées.

Le chauffe-eau thermodynamique s'entretient comme un ballon d'eau chaude ordinaire, mais ne peut être pris en charge que par des professionnels qualifiés, habitués à travailler avec les pompes à chaleur (surtout en cas de panne). Généralement, de simples contrôles de routine sont préconisés  tous les deux ans

chauffage lausanne moudon oron vevey chaudiere windhager cullayes cheseaux epalinges energie renouvelable pully prilly escrime vaud centrale de chauffe solaire cugy morrens froideville bretigny

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Tout comme une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique transforme l'énergie présente dans l'air ambiant pour chauffer un liquide calorifère, qui répartit ensuite sa chaleur dans tout votre ballon d'eau chaude. Grâce à lui, vous pouvez facilement réduire vos dépenses énergétiques, et donc faire de grandes économies.

chauffage lausanne moudon oron vevey chaudiere windhager cullayes cheseaux epalinges energie renouvelable pully prilly escrime vaud centrale de chauffe solaire cugy morrens froideville bretigny

Les pannes classiques du chauffe-eau thermodynamique

La plupart des pannes rapportées sur ces modèles de chauffe-eau sont liées à un défaut d'entretien périodique de l'évaporateur. Lors de vos contrôles, si vous constatez une pression d'eau très faible dans le circuit ou un mauvais fonctionnement du ventilateur, vérifiez que l'évaporateur fonctionne, et qu'il n'est pas bouché ou congelé. Les grilles peuvent également s'obstruer au bout d'une certaine période, et demander un nettoyage plus ou moins régulier (selon les conditions de stockage de votre chauffe-eau). Enfin, il peut arriver que le ventilateur ou les sondes soient défaillants ; dans ces derniers cas, faites appel à un professionnel (installateur de chauffe-eau) pour qu'elles soient remplacées au plus vite.

J

PROXIMITE

Basés aux Cullayes, nous justifions d’une proximité auprès de notre clientèle principalement concentrée dans les cantons de Vaud et Fribourg.

SPECIALITE

Les domaines du chauffage, de la climatisation, du sanitaire, du solaire, des brûleurs, des pompes à chaleurs, détartrage et chauffe-eau,  font partie de nos compétences.